6 signes que tu ne manges pas assez (et que ton corps te supplie d’écouter)
Tu fais attention à ton alimentation, tu veux bien faire, tu veux “manger sain” ou “perdre un peu”. Mais au fond de toi, tu sens que quelque chose cloche: fatigue, froid, cheveux ternes, mauvaise humeur… Et si le vrai souci, c’était que tu ne manges tout simplement pas assez ? Oui, même si tu manges “équilibré”, même si tu penses faire ce qu’il faut. Ton corps, lui, envoie des signaux d’alerte.

Voici 6 signes concrets que ton corps n’a pas assez de carburant pour bien fonctionner, et qu’il serait peut-être temps de lui redonner de l’énergie !
1. Tu es tout le temps fatiguée
Tu dors bien, tu fais attention, tu prends ton petit café du matin… mais tu es épuisée. Pas juste un petit coup de mou, non: une vraie fatigue chronique.
Ce n’est pas normal.
Ton corps est en mode économie d’énergie car il n’a pas assez de carburant. Il ralentit tout, même ton cerveau, ton humeur, ta motivation, l’équation est simple: le manque d’énergie = pas assez de calories
2. Tu es irritable pour un rien
Tu pleures pour un mot de trop, parce que ton mec fait trop de bruit quand il respire, tu cries sur tes enfants parce qu’ils ont renversé une goutte d’eau. Tu te sens à cran. Ce n’est pas un défaut de caractère. C’est juste que ton cerveau tourne en mode alerte parce qu’il est en manque de glucose, son carburant principal. Résultat ? Ton système nerveux est à vif. Tu n’as pas besoin d’un cours de méditation qui risque de t’énerver encore plus, t’as peut être juste besoin d’un vrai goûter !
3. Tu perds tes cheveux
Des cheveux sur l’oreiller, dans la douche, sur la brosse… C’est un des signes les plus visibles et pourtant souvent ignoré, parce que pour beaucoup, ce problème ne peut pas être lié à un manque de nourriture et pourtant… Quand tu ne manges pas assez, ton corps se dit: “On garde l’énergie pour les fonctions vitales.” Et devine quoi ? Les cheveux ne sont pas prioritaires. Un manque d’énergie couplé à un manque de protéines et de bons gras = chute de cheveux assurée, alors oui la nourriture contribue aussi à avoir de jolis cheveux !
4. Tu as tout le temps froid (même sous 22 degrés)
Tout le monde est bien… sauf toi. Tu mets une veste, une écharpe, et pourtant, t’as encore froid. Pourquoi ? Parce que ton corps, en manque de carburant, ralentit ta température corporelle. Il ne peut plus se permettre de brûler des calories juste pour te garder au chaud. Ce n’est pas que tu es frileuse, c’est ton métabolisme qui rame et qui garde son peu d’énergie pour te garder en vie !
5. Tu es souvent malade
Rhume, angine, infections à répétition… Ton système immunitaire est complètement KO. Manger trop peu, ou de manière trop restrictive, affaiblit tes défenses naturelles. Tu as beau prendre de la vitamine C, et tous les complément que tu veux, si ton assiette est vide, ton corps n’a pas ce qu’il lui faut pour se défendre.
Tu ne peux pas bâtir un système immunitaire solide sans matériaux de construction, et ton ciment c’est la nourriture !
6. Tu ne perds plus de poids
Le comble: tu manges moins pour perdre… et ça se passe pas du tout comme tu l’imaginais ! Pourquoi ? Parce que ton métabolisme s’adapte, conclusion: tu n’es plus du tout en déficit calorique ! Donc tu ne perds plus… je sais, ça fait mal, mais un métabolisme qui s’adapte à la baisse, s’adapte aussi à la hausse, et ça c’est une bonne nouvelle car rien n’est fichu ! Il suffit de revenir dans le droit chemin !
Conclusion:
Non, tu n’as pas besoin de “tenir bon” ou de “faire encore plus attention”, au contraire en fait… Tu as besoin de réconcilier ton assiette avec ton corps. Et souvent, ça passe par manger plus, pas moins. Ton énergie, ta santé mentale, ton sommeil, ton corps entier dépendent de ça !
Si tu t’es reconnue dans un ou plusieurs de ces signes (en sachant que cette liste est non exhaustive), il est peut-être temps de revoir ta façon de manger, de bouger, de prendre soin de toi.
Et si tu veux un vrai plan, sans bullshit, qui prend soin de ta santé, je suis là pour t’aider:
A bientôt ! Cécile ta coach pref !